Avec la future réforme, l’âge de la retraite va-t-il être repoussé ?

A l’heure actuelle, le projet de loi n’est pas déposé. Il le sera, en principe, avant l’été 2019. Selon les annonces gouvernementales qui ont été faites, il n’est pas prévu de toucher à l’âge légal de la retraite fixé à 62 ans. Jean-Paul Delevoye, Haut commissaire à la réforme des retraites, a précisé dans la presse qu’il était prudent de garder un âge minimum pour déposer sa demande. Ceci pour éviter que des actifs ne prennent trop tôt leur retraite et ne touchent que de très faibles pensions.

De nombreuses questions restent néanmoins en suspens. Les dispositifs de retraite anticipée permettant à certaines personnes (personnes handicapées, celles ayant eu des carrières longues ou des métiers pénibles…) de partir plus tôt seront-ils maintenus et dans quelles conditions ? Dans un futur système de retraite en points basé sur les cotisations – système universel privilégié par le gouvernement – celles et ceux qui auront peu cotisé en raison de petits salaires, d’aléas de carrière ou de santé, devront-ils travailler au-delà de l’âge légal pour obtenir une retraite décente ? De plus, n’oublions pas que les réformes passées depuis environ deux décennies ont directement ou indirectement reculé l’âge de départ à la retraite. Face à une espérance de vie à la retraite de plus en plus longue et à une augmentation croissante des plus de 60 ans, les enjeux économiques sont cruciaux et les incitations à travailler plus longtemps sont clairement affichées par les pouvoirs publics.

Tous droits réservés

 

Journaliste en droit social, aujourd'hui retraitée, je me suis spécialisée sur les sujets de retraite et de protection sociale il y a bientôt 40 ans, lorsque j'ai commencé ma carrière dans un groupe de caisses de retraite complémentaire. J'ai travaillé pour de nombreux magazines institutionnels (revues de la Caisse Nationale d'Assurance vieillesse, des caisses d'allocations familiales...) et grand public (Le Temps Retrouvé, Notre Temps, Pleine Vie, 60 Millions de consommateurs, Dossier Familial...). Avec la réforme des retraites qui s'annonce, on a tous besoin de comprendre les enjeux et les changements. Analyser, informer sur ce thème, c'est le cœur de mon métier.

0 comments on “Avec la future réforme, l’âge de la retraite va-t-il être repoussé ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :