Comment fonctionnera le nouveau système de retraite ?

Actuellement le système français de retraite obligatoire par répartition se partage en deux grands types de régimes : ceux en annuités et ceux en points.

La plupart des régimes de retraite de base, comme le régime général de la Sécurité sociale (salariés du secteur privé) fonctionnent selon le principe des annuités : les cotisations versées pendant la vie active donnent droit à des trimestres d’assurance vieillesse. La personne ayant obtenu la durée minimale pour une carrière complète (166 trimestres pour les natifs de 1955, 1956, 1957) a droit à l’âge légal (62 ans) à une retraite à taux plein (50% du salaire annuel moyen calculé sur la base de ses 25 meilleures années de salaire). Il existe dans ce régime un minimum de pension.

Les régimes de retraite complémentaire appliquent, de leur côté, la technique des points. Les cotisations versées durant la vie active permettent d’acquérir des points de retraite. A l’âge légal de la retraite, le total de ces points est multiplié par la valeur du point de retraite complémentaire en vigueur. Les valeurs de service et d’achat du point de retraite sont définies régulièrement par les partenaires sociaux pour maintenir l’équilibre du régime qui ne s’engage pas sur un montant de retraite mais sur un niveau de cotisations.

Face à la multiplicité des régimes (environ une quarantaine) et leur complexité source d’inégalités entre les citoyens, le gouvernement a décidé de modifier en profondeur le système de retraite et d’adopter un système universel, avec les mêmes règles pour tous. Un euro cotisé donnerait les mêmes droits à chacun, quelque soit sa profession. Le choix devrait se porter vers un régime à points, plus facile à gérer. De nombreuses questions restent en suspens. Notamment comment sera préservé le principe de solidarité – la part des droits non- contributifs, c’est-à-dire qui n’ont pas donné lieu à cotisations – qui demeure un fondement de notre système de protection sociale depuis son origine ?

Tous droits réservés

Journaliste en droit social, aujourd'hui retraitée, je me suis spécialisée sur les sujets de retraite et de protection sociale il y a bientôt 40 ans, lorsque j'ai commencé ma carrière dans un groupe de caisses de retraite complémentaire. J'ai travaillé pour de nombreux magazines institutionnels (revues de la Caisse Nationale d'Assurance vieillesse, des caisses d'allocations familiales...) et grand public (Le Temps Retrouvé, Notre Temps, Pleine Vie, 60 Millions de consommateurs, Dossier Familial...). Avec la réforme des retraites qui s'annonce, on a tous besoin de comprendre les enjeux et les changements. Analyser, informer sur ce thème, c'est le cœur de mon métier.

0 comments on “Comment fonctionnera le nouveau système de retraite ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :