Quel avenir pour les pensions de réversion ?

La rumeur a couru en mai 2018 dans la presse et sur le Net, et a été démentie par Jean-Paul Delevoye, Haut commissaire à la réforme des retraites. Le gouvernement n’aurait jamais eu l’intention de supprimer les pensions de réversion dont 90% des bénéficiaires sont des femmes veuves et âgées, n’ayant parfois que ce seul revenu pour vivre.

Alors quel impact la réforme des retraites risque-t-il d’avoir sur les réversions ? Les règlementations applicables dans la quarantaine de régimes existants sont très diverses et seront nécessairement obsolètes dans le nouveau système universel par points. De nouveaux paramètres devront donc être redéfinis : bénéficiaires (mariés, pacsés, concubins ?), conditions d’attribution (âge, ressources…), règles de calcul et montant de la pension (taux de liquidation…) notamment.

Les pensionnés actuels risquent-ils d’être eux aussi concernés par la réforme ? Le gouvernement assure que non. Alors pour les futur(e)s bénéficiaires, qu’en sera-t-il ? Les pensions de réversion ne risquent-elles pas d’être soumises à un plafond de ressources et par conséquent limitées aux personnes aux revenus modestes ? D’autre part, qui financera ce dispositif ? Le régime universel des retraites ou l’Etat via un nouveau système de solidarité financé par l’impôt ? Autant de questions aujourd’hui sans réponse.

Tous droits réservés

 

Journaliste en droit social, aujourd'hui retraitée, je me suis spécialisée sur les sujets de retraite et de protection sociale il y a bientôt 40 ans, lorsque j'ai commencé ma carrière dans un groupe de caisses de retraite complémentaire. J'ai travaillé pour de nombreux magazines institutionnels (revues de la Caisse Nationale d'Assurance vieillesse, des caisses d'allocations familiales...) et grand public (Le Temps Retrouvé, Notre Temps, Pleine Vie, 60 Millions de consommateurs, Dossier Familial...). Avec la réforme des retraites qui s'annonce, on a tous besoin de comprendre les enjeux et les changements. Analyser, informer sur ce thème, c'est le cœur de mon métier.

0 comments on “Quel avenir pour les pensions de réversion ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :