La rumeur a couru en mai 2018 dans la presse et sur le Net, et a été démentie par Jean-Paul Delevoye, Haut commissaire à la réforme des retraites. Le gouvernement n’aurait jamais eu l’intention de supprimer les pensions de réversion dont 90% des bénéficiaires sont des femmes veuves et âgées, n’ayant parfois que ce seul revenu pour vivre.
Alors quel impact la réforme des retraites risque-t-il d’avoir sur les réversions ? Les règlementations applicables dans la quarantaine de régimes existants sont très diverses et seront nécessairement obsolètes dans le nouveau système universel par points. De nouveaux paramètres devront donc être redéfinis : bénéficiaires (mariés, pacsés, concubins ?), conditions d’attribution (âge, ressources…), règles de calcul et montant de la pension (taux de liquidation…) notamment.
Les pensionnés actuels risquent-ils d’être eux aussi concernés par la réforme ? Le gouvernement assure que non. Alors pour les futur(e)s bénéficiaires, qu’en sera-t-il ? Les pensions de réversion ne risquent-elles pas d’être soumises à un plafond de ressources et par conséquent limitées aux personnes aux revenus modestes ? D’autre part, qui financera ce dispositif ? Le régime universel des retraites ou l’Etat via un nouveau système de solidarité financé par l’impôt ? Autant de questions aujourd’hui sans réponse.
Tous droits réservés
0 comments on “Quel avenir pour les pensions de réversion ?”