Les régimes de retraite complémentaire vont-ils disparaître ?

L’objectif de la réforme est de créer un système de retraite universel pour remplacer les 42 régimes existants, de base et complémentaires. Comment, dans ces conditions, conserver des régimes de retraite complémentaire issus des catégories socio-professionnelles, ce qui entraînerait à nouveau une multiplicité de régimes divers et spécifiques ?

La réforme Macron envisage la création d’un seul compte de retraite pour chaque individu regroupant les cotisations versées au régime de base et au régime complémentaire. Le Ministère des Solidarités et de la Santé a annoncé le 10 octobre dernier  l’existence  d’un plafond maximum de revenus servant de base aux cotisations. Il devrait être fixé à 3 fois le montant du plafond de la Sécurité sociale, soit 120 000 € bruts annuels.

Se pose inévitablement la question des hauts revenus excédant ce seuil. Faudra-t-il créer un étage supplémentaire de retraite ? Sera-t-il obligatoire ou facultatif ? Ou envisager des cotisations versées à titre individuel en capitalisation ?

Autre question soulevée par la réforme : celui de la gouvernance. Actuellement les régimes de retraite complémentaire de salariés Agirc-Arrco sont pilotés par les partenaires sociaux. S’il existe un régime complémentaire obligatoire de retraite, le paritarisme sera-t-il maintenu ou non ? Ou bien l’Etat assurera-t-il la gestion complète du nouveau système ? Pour l’heure, c’est le flou qui règne encore. Attendons que soient dévoilées les mesures du projet de loi 2019…

Tous droits réservés

Journaliste en droit social, aujourd'hui retraitée, je me suis spécialisée sur les sujets de retraite et de protection sociale il y a bientôt 40 ans, lorsque j'ai commencé ma carrière dans un groupe de caisses de retraite complémentaire. J'ai travaillé pour de nombreux magazines institutionnels (revues de la Caisse Nationale d'Assurance vieillesse, des caisses d'allocations familiales...) et grand public (Le Temps Retrouvé, Notre Temps, Pleine Vie, 60 Millions de consommateurs, Dossier Familial...). Avec la réforme des retraites qui s'annonce, on a tous besoin de comprendre les enjeux et les changements. Analyser, informer sur ce thème, c'est le cœur de mon métier.

0 comments on “Les régimes de retraite complémentaire vont-ils disparaître ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :