De 30% en 2000, le taux d’emploi des 55-64 ans en France est passé à 51% en 2017, selon un récent rapport de France Stratégie (1). Un score honorable, atténué par un bémol : celui de la tranche d’âge 60-64 ans est faible. A 29,4% en 2017, il se place très en-dessous de la moyenne européenne fixée à 42,5%.
Quant à l’âge moyen de départ en retraite il devrait se situer autour de 64 ans à la fin des années 2030 contre 61 ans et 10 mois actuellement (hors éventuels changements de législation), selon les projections du Conseil d’Orientation des Retraites. Mais pour qu’ils restent en activité, encore faut-il que les seniors rencontrent des conditions sociales et économiques favorables.
L’emploi des seniors demeure pourtant un corollaire de la réussite de la réforme des retraites. L’enjeu est de taille. Les difficultés spécifiques auxquelles doivent faire face les salariés âgés (discriminations liées à l’âge, problèmes de santé…) posent la question d’une politique de gestion des âges et de mesures de prévention favorisant le prolongement des carrières. A défaut, une proportion importante de plus de 60 ans risque de rejoindre les rangs des demandeurs d’emploi et des pensionnés d’invalidité. Une situation qui se traduirait par des coûts considérables en prestations sociales.
(1) Les seniors, l’emploi et la retraite / rapport de France Stratégie, octobre 2018.
Tous droits réservés
0 comments on “L’emploi des seniors augmente en France”