Expatriés : toucher la retraite française dès 62 ans

Les expatriés qui travaillent à l’étranger ont intérêt à demander leurs retraites françaises dès l’âge légal de 62 ans, explique Pascale Gauthier, du cabinet Novelvy Retraite : « dans leur pays d’accueil, ils ne toucheront leur retraite qu’à un âge plus éloigné, mais ils ne sont pas obligés d’attendre cet âge-là pour demander leurs retraites en France. » Par exemple, aux Etats-Unis la retraite n’est pas versée avant 66 ans et, en Allemagne l’âge est repoussé progressivement de 65 à 67 ans. « Or ces expatriés ne sont pas concernés par la réglementation sur le cumul emploi retraite qui s’applique en France. Rien ne les empêche, tout en travaillant à l’étranger, de toucher leurs pensions françaises », ajoute Pascale Gauthier, qui met à part les fonctionnaires, soumis à des règles spécifiques.
Certes, dans certains cas, la retraite française peut être minorée :
– la retraite de Sécurité sociale peut subir une décote définitive si le nombre de trimestres exigés à 62 ans pour une retraite à taux plein n’est pas atteint ; mais si l’écart de trimestres est faible, l’impact sur le montant de la retraite sera faible également ;
– les salariés du privé qui sont nés en 1957 et après verront leur retraite complémentaire Agirc-Arrco minorée pendant 3 ans, selon le principe du malus applicable depuis le 1er janvier 2019 à ces générations d’assurés. Mais là encore, le manque à gagner ne sera peut-être pas si important que cela, d’autant plus qu’il sera temporaire.
En revanche, le bonus financier que représente la perception de pensions, en plus du revenu professionnel, est loin d’être négligeable.
Faire le point sur ses droits, demander ses relevés de carrière, vérifier que tous les trimestres ont été comptabilisés (notamment ceux de service militaire, droits familiaux, périodes de chômage ou de maladie, etc.), estimer le montant de ses futures pensions françaises, autant d’étapes indispensables pour prendre la bonne décision. Pour cela, il suffit de se rendre sur le site www.lassuranceretraite.fr  et d’ouvrir un compte personnel, si ce n’est déjà fait.

Tous droits réservés

Journaliste en droit social, aujourd'hui retraitée, je me suis spécialisée sur les sujets de retraite et de protection sociale il y a bientôt 40 ans, lorsque j'ai commencé ma carrière dans un groupe de caisses de retraite complémentaire. J'ai travaillé pour de nombreux magazines institutionnels (revues de la Caisse Nationale d'Assurance vieillesse, des caisses d'allocations familiales...) et grand public (Le Temps Retrouvé, Notre Temps, Pleine Vie, 60 Millions de consommateurs, Dossier Familial...). Avec la réforme des retraites qui s'annonce, on a tous besoin de comprendre les enjeux et les changements. Analyser, informer sur ce thème, c'est le cœur de mon métier.

0 comments on “Expatriés : toucher la retraite française dès 62 ans

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :