Agirc-Arrco : maintien du pouvoir d’achat des retraites complémentaires

Les partenaires sociaux sont parvenus à un accord* le 10 mai 2019 : ils ont décidé de revenir sur la sous-indexation des retraites complémentaires et de garantir la revalorisation des pensions sur les prix pendant quatre ans à compter du 1er novembre prochain. Une nouvelle qui va être accueillie avec satisfaction par les retraités concernés, après un quasi gel des retraites complémentaires du secteur privé depuis 2016.
Autre amélioration prévue : l’élargissement des cas d’exonération au « malus » – pénalité de 10% par an pendant 3 ans sur les retraites Agirc-Arrco, applicable depuis le début 2019 aux retraités nés en 1957 et après, qui prennent leur retraite à taux plein à l’âge légal de 62 ans (la pénalité est supprimée en décalant la retraite d’un an). Les retraités modestes exonérés de CSG et d’autres pensionnés (de la préretraite amiante, retraite anticipée pour handicap, retraite pour inaptitude…) échappaient déjà à ce dispositif. D’autres personnes vont en être dispensées : les titulaires de l’allocation pour adulte handicapé (AAH), les pensionnés d’invalidité de 2e et 3e catégorie, les chômeurs en fin de droits bénéficiaires de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) et les salariés ayant une incapacité permanente de 20% ou plus après un accident du travail, de trajet ou une maladie professionnelle. Pour ces deux dernières catégories qui auraient demandé leur retraite depuis le 1er janvier 2019 et avant la signature de l’accord, une demande d’annulation du malus est possible jusqu’au 31 décembre 2019.

*Projet d’accord interprofessionnel (ANI)

Tous droits réservés

Journaliste en droit social, aujourd'hui retraitée, je me suis spécialisée sur les sujets de retraite et de protection sociale il y a bientôt 40 ans, lorsque j'ai commencé ma carrière dans un groupe de caisses de retraite complémentaire. J'ai travaillé pour de nombreux magazines institutionnels (revues de la Caisse Nationale d'Assurance vieillesse, des caisses d'allocations familiales...) et grand public (Le Temps Retrouvé, Notre Temps, Pleine Vie, 60 Millions de consommateurs, Dossier Familial...). Avec la réforme des retraites qui s'annonce, on a tous besoin de comprendre les enjeux et les changements. Analyser, informer sur ce thème, c'est le cœur de mon métier.

0 comments on “Agirc-Arrco : maintien du pouvoir d’achat des retraites complémentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :