Vers un âge de la retraite après 62 ans

Inciter les Français à travailler plus longtemps et à retarder leur départ à la retraite au-delà de 62 ans, c’est le souhait du gouvernement, exprimé par le Premier Ministre Edouard Philippe lors de son discours de politique générale.
Tour de passe-passe ? Cela y ressemble quand il est question de garder l’âge légal de la retraite à 62 ans, mais que des mesures sont annoncées pour que les travailleurs diffèrent leur départ. Pour l’instant, aucune précision concernant ces dispositifs. Ils pourraient prendre la forme d’un bonus/malus, comme cela s’applique depuis le 1er janvier 2019 dans les régimes de retraites complémentaires des salariés de l’Agirc-Arrco. Actuellement les salariés nés en 1957 et après sont pénalisés de 10% par an pendant 3 ans sur le montant de leurs retraites complémentaires (sauf cas particuliers) s’ils décident de prendre leur retraite à taux plein dès l’âge légal de 62 ans. En revanche s’ils attendent un an pour partir, soit à 63 ans, aucune pénalité n’existe et s’ils partent à 64 ans voire plus, leurs retraites sont majorées.
Le Premier Ministre a également confirmé la suppression progressive des régimes spéciaux de retraite. Pour l’instant, le calendrier précis de la réforme n’a pas été communiqué. Mais le Haut Commissaire à la réforme des retraites Jean-Paul Delevoye, doit présenter ses recommandations au gouvernement en juillet. Cela reporte la discussion du projet de loi de réforme des retraites à l’Assemblée nationale au mieux à l’automne, sinon au début 2020.
Rappelons que les personnes qui se trouvent à 5 ans ou moins de leur départ en retraite ne seront pas concernées par cette réforme, dont la mise en oeuvre devrait intervenir à partir de 2025.

Tous droits réservés

Journaliste en droit social, aujourd'hui retraitée, je me suis spécialisée sur les sujets de retraite et de protection sociale il y a bientôt 40 ans, lorsque j'ai commencé ma carrière dans un groupe de caisses de retraite complémentaire. J'ai travaillé pour de nombreux magazines institutionnels (revues de la Caisse Nationale d'Assurance vieillesse, des caisses d'allocations familiales...) et grand public (Le Temps Retrouvé, Notre Temps, Pleine Vie, 60 Millions de consommateurs, Dossier Familial...). Avec la réforme des retraites qui s'annonce, on a tous besoin de comprendre les enjeux et les changements. Analyser, informer sur ce thème, c'est le cœur de mon métier.

0 comments on “Vers un âge de la retraite après 62 ans

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :