Inciter les Français à travailler plus longtemps et à retarder leur départ à la retraite au-delà de 62 ans, c’est le souhait du gouvernement, exprimé par le Premier Ministre Edouard Philippe lors de son discours de politique générale.
Tour de passe-passe ? Cela y ressemble quand il est question de garder l’âge légal de la retraite à 62 ans, mais que des mesures sont annoncées pour que les travailleurs diffèrent leur départ. Pour l’instant, aucune précision concernant ces dispositifs. Ils pourraient prendre la forme d’un bonus/malus, comme cela s’applique depuis le 1er janvier 2019 dans les régimes de retraites complémentaires des salariés de l’Agirc-Arrco. Actuellement les salariés nés en 1957 et après sont pénalisés de 10% par an pendant 3 ans sur le montant de leurs retraites complémentaires (sauf cas particuliers) s’ils décident de prendre leur retraite à taux plein dès l’âge légal de 62 ans. En revanche s’ils attendent un an pour partir, soit à 63 ans, aucune pénalité n’existe et s’ils partent à 64 ans voire plus, leurs retraites sont majorées.
Le Premier Ministre a également confirmé la suppression progressive des régimes spéciaux de retraite. Pour l’instant, le calendrier précis de la réforme n’a pas été communiqué. Mais le Haut Commissaire à la réforme des retraites Jean-Paul Delevoye, doit présenter ses recommandations au gouvernement en juillet. Cela reporte la discussion du projet de loi de réforme des retraites à l’Assemblée nationale au mieux à l’automne, sinon au début 2020.
Rappelons que les personnes qui se trouvent à 5 ans ou moins de leur départ en retraite ne seront pas concernées par cette réforme, dont la mise en oeuvre devrait intervenir à partir de 2025.
Tous droits réservés
0 comments on “Vers un âge de la retraite après 62 ans”