Un mois après les préconisations de Jean-Paul Delevoye sur le futur système de retraite en points et sa mise en place – avec la recommandation d’un âge pivot de 64 ans pour toucher une retraite sans décote – le chef de l’Etat a jeté à nouveau un pavé dans la mare en affichant sa préférence pour une durée minimale de cotisations permettant de bénéficier d’une retraite à taux plein.
De nouvelles réunions avec les partenaires sociaux étaient prévues au programme de cette rentrée, avec en ligne de mire l’échéance du printemps 2020, après les municipales, pour une discussion du projet de loi devant le parlement.
Mais aujourd’hui, c’est Gérald Darmanin, Ministre de l’Action et des Comptes publics, qui annonce que cette nouvelle période de concertations durera un an !
Après 18 mois de concertations avec les partenaires sociaux et un grand débat citoyen sur la réforme des retraites, que faut-il en penser ?
Faut-il y voir une réelle conviction de « peaufiner » la future réforme pour ne rien laisser au hasard ? Ou n’est-ce pas plutôt une tactique politique d’attentisme pour éviter de se mettre à dos une frange de la population, notamment les fonctionnaires et d’autres catégories sociales qui s’estiment lésées dans le futur régime de retraite en points ?
En bref, le chef de l’Etat et le gouvernement ne sont-ils pas en train de gagner du temps, voire de faire marche arrière, face à l’ampleur et les conséquences de la mise en place d’une telle réforme ?
Tous droits réservés
0 comments on “Réforme des retraites : il est urgent d’attendre !”