A 70 ans, 1/3 des assurés n’ont pas fait valoir tous leurs droits à retraite. C’est le constat d’une étude* de la DREES, la Direction de la Recherche, des Etudes, de l’Evaluation et des Statistiques.
Sur l’ensemble des assurés du système de retraite français nés en 1942, seuls 68% ont fait « liquider » tous leurs droits, une fois qu’ils ont cessé de travailler.
24% ne perçoivent qu’une partie de leurs pensions. Parce qu’ils ont oublié de prendre en compte certaines périodes d’activité effectuées sur des laps de temps courts et/ou lointains. Par exemple, des petits boulots étudiants, des emplois de saisonnier dans le régime agricole, de courtes périodes de travail comme agent contractuel dans la Fonction publique, etc.
7% n’ont même demandé aucune des pensions françaises auxquelles ils peuvent prétendre. Il s’agit généralement de personnes n’ayant cotisé que peu de temps à un régime de retraite français et qui ont fait carrière à l’étranger.
Même si les pensions non demandées correspondent à des montants assez faibles, de l’ordre de 40 € bruts par mois, il n’est pas trop tard pour les faire valoir auprès des caisses de retraite concernées.
Rappelons que toute retraite doit être demandée. Son versement n’est pas automatique. Et il appartient à chaque assuré de bien vérifier que toutes les périodes au cours desquelles il a acquis des droits pendant sa carrière ont été comptabilisées.
Depuis le 1er janvier 2019, la possibilité d’effectuer une demande unique de retraite en ligne pour l’ensemble des régimes auxquels on a cotisé devrait réduire ces cas de « non-recours » aux droits.
*Etudes et Résultats, DREES, n° 1124, septembre 2019. A consulter en ligne
Tous droits réservés
0 comments on “Demandez toutes vos retraites !”