Demandez toutes vos retraites !

A 70 ans, 1/3 des assurés n’ont pas fait valoir tous leurs droits à retraite. C’est le constat d’une étude* de la DREES, la Direction de la Recherche, des Etudes, de l’Evaluation et des Statistiques.
Sur l’ensemble des assurés du système de retraite français nés en 1942, seuls 68% ont fait « liquider » tous leurs droits, une fois qu’ils ont cessé de travailler.
24% ne perçoivent qu’une partie de leurs pensions. Parce qu’ils ont oublié de prendre en compte certaines périodes d’activité effectuées sur des laps de temps courts et/ou lointains. Par exemple, des petits boulots étudiants, des emplois de saisonnier dans le régime agricole, de courtes périodes de travail comme agent contractuel dans la Fonction publique, etc.
7% n’ont même demandé aucune des pensions françaises auxquelles ils peuvent prétendre. Il s’agit généralement de personnes n’ayant cotisé que peu de temps à un régime de retraite français et qui ont fait carrière à l’étranger.
Même si les pensions non demandées correspondent à des montants assez faibles, de l’ordre de 40 € bruts par mois, il n’est pas trop tard pour les faire valoir auprès des caisses de retraite concernées.
Rappelons que toute retraite doit être demandée. Son versement n’est pas automatique. Et il appartient à chaque assuré de bien vérifier que toutes les périodes au cours desquelles il a acquis des droits pendant sa carrière ont été comptabilisées.
Depuis le 1er janvier 2019, la possibilité d’effectuer une demande unique de retraite en ligne pour l’ensemble des régimes auxquels on a cotisé devrait réduire ces cas de « non-recours » aux droits.
*Etudes et Résultats, DREES, n° 1124, septembre 2019. A consulter en ligne

Tous droits réservés

Journaliste en droit social, aujourd'hui retraitée, je me suis spécialisée sur les sujets de retraite et de protection sociale il y a bientôt 40 ans, lorsque j'ai commencé ma carrière dans un groupe de caisses de retraite complémentaire. J'ai travaillé pour de nombreux magazines institutionnels (revues de la Caisse Nationale d'Assurance vieillesse, des caisses d'allocations familiales...) et grand public (Le Temps Retrouvé, Notre Temps, Pleine Vie, 60 Millions de consommateurs, Dossier Familial...). Avec la réforme des retraites qui s'annonce, on a tous besoin de comprendre les enjeux et les changements. Analyser, informer sur ce thème, c'est le cœur de mon métier.

0 comments on “Demandez toutes vos retraites !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :