« Les droits acquis seront conservés à 100%« . C’est en ces termes voulus rassurants que le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé, à l’issue du conseil des ministres du 27 novembre, le calendrier de la réforme des retraites.
Les concertations avec le patronat et les syndicats vont se poursuivre avec le Haut-Commissaire aux retraites Jean-Paul Delevoye, jusqu’au 9 ou 10 décembre. Dans les jours suivants, Edouard Philippe – qui s’est dit à l’écoute des partenaires sociaux mais déterminé à mener à bien la réforme – présentera précisément le projet de loi qui doit refondre nos régimes de retraite en un système universel à points. Le gouvernement le présentera au Parlement début 2020.
Parallèlement, à partir du 5 décembre, l’exécutif va devoir gérer une crise sociale majeure avec les grèves annoncées par la plupart des syndicats et des partis d’opposition.
Si les grandes lignes de la réforme (régime par répartition à points ; 1 € cotisé donnant les mêmes droits pour tous…) sont connues, ils restent de nombreuses incertitudes. A partir de quelle génération s’appliquera la réforme ? Comment sera prise en compte la pénibilité de certains métiers ? Quelles mesures d’économies sont envisagées pour réduire le déficit annoncé des régimes de retraite (jusqu’à 17 milliards d’€ en 2020) par le Conseil d’Orientation des Retraites ? Etc.
Attendons donc la mi-décembre pour en savoir plus.
Tous droits réservés
0 comments on “Le projet de réforme des retraites au Parlement début 2020”