Le projet de réforme des retraites très mal engagé

Si le passage de la réforme des retraites se fait en force, et c’est ce qui semble se dessiner avec l’utilisation prévisible de l’article 49-3* de la Constitution, le gouvernement aura bien raté la marche du consensus social. Lui qui l’a pourtant tellement recherché pendant les longs mois du grand débat citoyen, des contributions citoyennes sur une plateforme numérique dédiée à la réforme, des dialogues et négociations entre les partenaires sociaux…
Tout cela pour arriver, au moment de l’examen du projet de réforme à l’Assemblée nationale (depuis le 17 février en procédure accélérée pendant deux à trois semaines), à une situation « ubuesque » : les députés doivent examiner, en plus du projet de loi initial du gouvernement, des dizaines de milliers d’amendements déposés en majorité par les députés de La France Insoumise ! La course contre la montre est perdue d’avance et le fonctionnement des institutions est bloqué.
Mauvaise préparation ? Précipitation législative ? Incapacité à entendre la voix du peuple ? Force est de constater que le dialogue social est au plus bas.
Le principe d’un système de retraite universel par répartition et à points, plus équitable, plus juste socialement et plus redistributif envers les personnes moins bien loties, se défend. Encore faut-il que l’actuel projet de réforme y conduise réellement. Et de ça, rien n’est moins sûr aujourd’hui…

*L’article 49-3 de la Constitution permet au gouvernement d’engager sa responsabilité sur le vote d’un projet de loi devant l’Assemblée nationale, sans passer par le vote des députés.

Tous droits réservés

Journaliste en droit social, aujourd'hui retraitée, je me suis spécialisée sur les sujets de retraite et de protection sociale il y a bientôt 40 ans, lorsque j'ai commencé ma carrière dans un groupe de caisses de retraite complémentaire. J'ai travaillé pour de nombreux magazines institutionnels (revues de la Caisse Nationale d'Assurance vieillesse, des caisses d'allocations familiales...) et grand public (Le Temps Retrouvé, Notre Temps, Pleine Vie, 60 Millions de consommateurs, Dossier Familial...). Avec la réforme des retraites qui s'annonce, on a tous besoin de comprendre les enjeux et les changements. Analyser, informer sur ce thème, c'est le cœur de mon métier.

0 comments on “Le projet de réforme des retraites très mal engagé

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :