Si le passage de la réforme des retraites se fait en force, et c’est ce qui semble se dessiner avec l’utilisation prévisible de l’article 49-3* de la Constitution, le gouvernement aura bien raté la marche du consensus social. Lui qui l’a pourtant tellement recherché pendant les longs mois du grand débat citoyen, des contributions citoyennes sur une plateforme numérique dédiée à la réforme, des dialogues et négociations entre les partenaires sociaux…
Tout cela pour arriver, au moment de l’examen du projet de réforme à l’Assemblée nationale (depuis le 17 février en procédure accélérée pendant deux à trois semaines), à une situation « ubuesque » : les députés doivent examiner, en plus du projet de loi initial du gouvernement, des dizaines de milliers d’amendements déposés en majorité par les députés de La France Insoumise ! La course contre la montre est perdue d’avance et le fonctionnement des institutions est bloqué.
Mauvaise préparation ? Précipitation législative ? Incapacité à entendre la voix du peuple ? Force est de constater que le dialogue social est au plus bas.
Le principe d’un système de retraite universel par répartition et à points, plus équitable, plus juste socialement et plus redistributif envers les personnes moins bien loties, se défend. Encore faut-il que l’actuel projet de réforme y conduise réellement. Et de ça, rien n’est moins sûr aujourd’hui…
*L’article 49-3 de la Constitution permet au gouvernement d’engager sa responsabilité sur le vote d’un projet de loi devant l’Assemblée nationale, sans passer par le vote des députés.
Tous droits réservés
0 comments on “Le projet de réforme des retraites très mal engagé”