La réforme passée en force avec le 49-3

C’était prévisible, c’est fait : le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé hier, samedi 29 février en soirée, sa décision d’engager la responsabilité du Gouvernement sur le projet de réforme des retraites par l’application de l’article 49-3 de la Constitution (voir articles précédents).
Face à l’enlisement des débats à l’Assemblée nationale, le Gouvernement a fait ce choix pour adopter le projet de loi en se passant du vote des députés.
Ce n’est pas le texte initial qui a été adopté. 200 amendements ont également été retenus. Je reviendrai prochainement plus en détail sur le projet amendé.
Deux motions de censure ont cependant été déposées par des députés de l’opposition. Elles doivent être examinées par le Parlement. Si elles sont rejetées, le projet de réforme des retraites sera officiellement adopté.
Restera toutefois le passage devant le Conseil constitutionnel qui pourrait invalider certaines mesures. A suivre…

Tous droits réservés

Journaliste en droit social, aujourd'hui retraitée, je me suis spécialisée sur les sujets de retraite et de protection sociale il y a bientôt 40 ans, lorsque j'ai commencé ma carrière dans un groupe de caisses de retraite complémentaire. J'ai travaillé pour de nombreux magazines institutionnels (revues de la Caisse Nationale d'Assurance vieillesse, des caisses d'allocations familiales...) et grand public (Le Temps Retrouvé, Notre Temps, Pleine Vie, 60 Millions de consommateurs, Dossier Familial...). Avec la réforme des retraites qui s'annonce, on a tous besoin de comprendre les enjeux et les changements. Analyser, informer sur ce thème, c'est le cœur de mon métier.

0 comments on “La réforme passée en force avec le 49-3

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :