Projet de loi ordinaire adopté en première lecture

L’Assemblée nationale a rejeté les deux motions de censure déposées par des députés de l’opposition, après le passage en force du gouvernement avec l’article 49-3 de la Constitution le 29 février dernier. En conséquence, le projet de loi ordinaire créant un système de retraite universel a été adopté en première lecture par l’Assemblée nationale.
A partir d’aujourd’hui, 4 mars, elle examine le deuxième volet du projet de réforme des retraites, constitué par le projet de loi organique. Ce texte comprend cinq articles, dont le 1er concerne le « pilotage financier du système de retraite universel ». En clair, il s’agit de créer un cadre financier, avec des « règles d’or » qui devront garantir que les pensions versées ne baisseront pas, et que les valeurs d’achat et de service du point ne pourront pas être indexées en dessous de l’inflation. Pour en savoir plus, consultez le site de l’Assemblée nationale
Le Gouvernement a engagé une procédure accélérée sur ce projet de loi organique. Les débats devraient durer 5 jours et donc prendre fin dimanche 8 mars 2020. Que se passera-t-il en cas d’obstruction importante par les députés de l’opposition ? A suivre…

Tous droits réservés

Journaliste en droit social, aujourd'hui retraitée, je me suis spécialisée sur les sujets de retraite et de protection sociale il y a bientôt 40 ans, lorsque j'ai commencé ma carrière dans un groupe de caisses de retraite complémentaire. J'ai travaillé pour de nombreux magazines institutionnels (revues de la Caisse Nationale d'Assurance vieillesse, des caisses d'allocations familiales...) et grand public (Le Temps Retrouvé, Notre Temps, Pleine Vie, 60 Millions de consommateurs, Dossier Familial...). Avec la réforme des retraites qui s'annonce, on a tous besoin de comprendre les enjeux et les changements. Analyser, informer sur ce thème, c'est le cœur de mon métier.

0 comments on “Projet de loi ordinaire adopté en première lecture

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :