Ne différez pas votre demande de retraite

Interrogé par le site Toutsurmesfinances.com, le secrétaire d’Etat aux retraites Laurent Pietrasziewski a fait part de son inquiétude face à la baisse des demandes de pensions de retraite depuis le début du confinement. Qu’il s’agisse des retraites personnelles ou de réversion. Ainsi les demandes de pensions de réversion de l’Assurance retraite (régime de base des salariés) auraient chuté de plus de 28%. Les personnes qui ne sont pas à l’aise avec les outils numériques, qui ne disposent pas d’ordinateur ou de l’aide d’un proche pour effectuer les démarches en ligne peuvent téléphoner à un téléconseiller de leur caisse de retraite.
Les retraites doivent être demandées entre 4 et 6 mois avant la date souhaitée de départ. La procédure peut se faire en ligne sur le site des caisses de retraite. Actuellement, le délai de traitement des dossiers peut être allongé du fait du recours au télé-travail pendant la crise sanitaire. Les personnes qui remplissent les conditions pour prendre leur retraite ne doivent donc pas différer leur demande, sous peine de percevoir leur retraite avec retard et de se retrouver avec une rupture de revenus après leur cessation d’activité.

Tous droits réservés

Journaliste en droit social, aujourd'hui retraitée, je me suis spécialisée sur les sujets de retraite et de protection sociale il y a bientôt 40 ans, lorsque j'ai commencé ma carrière dans un groupe de caisses de retraite complémentaire. J'ai travaillé pour de nombreux magazines institutionnels (revues de la Caisse Nationale d'Assurance vieillesse, des caisses d'allocations familiales...) et grand public (Le Temps Retrouvé, Notre Temps, Pleine Vie, 60 Millions de consommateurs, Dossier Familial...). Avec la réforme des retraites qui s'annonce, on a tous besoin de comprendre les enjeux et les changements. Analyser, informer sur ce thème, c'est le cœur de mon métier.

0 comments on “Ne différez pas votre demande de retraite

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :