La réforme des retraites : pas (encore) enterrée ?

Par un décret paru au Journal Officiel du 20 mai 2020*, les fonctions de Laurent Pietraszewski, secrétaire d’Etat auprès du ministre des Solidarités et de la santé, chargé des retraites, ont été étendues. Il devient également secrétaire d’Etat auprès du ministre du Travail, chargé de la protection de la santé des salariés contre l’épidémie de Covid-19. Néanmoins, le décret réaffirme qu’  » il prépare et met en oeuvre la réforme des retraites, en lien avec les ministres intéressés. »
Le projet de réforme des retraites que d’aucuns pensaient déjà enterré, semble donc toujours à l’affiche, même si la pandémie a mis l’ensemble des réformes entre parenthèses pour faire face à la crise sanitaire.
Reste à savoir quand et comment il pourra être relancé, dans un contexte de situation sociale et économique particulièrement difficile. Gérald Darmanin, ministre de l’action et des comptes publics, a annoncé aujourd’hui que le déficit de la Sécurité sociale devrait atteindre près de 50 milliards d’euros en 2020. Un chiffre historique ! Il s’élevait en 2019 à 1,9 milliard.
Avec un tel résultat financier, la marge de manoeuvre du gouvernement sur un sujet aussi épineux que la réforme des retraites va être très mince. La Conférence de financement installée en janvier 2020 a dû interrompre ces travaux mi-mars en raison de la crise sanitaire. Les partenaires sociaux avaient pour mission de trouver, en trois mois, une solution pour équilibrer financièrement le système des retraites à horizon 2027. Ils devaient dégager 12 milliards d’euros. Un chiffre qui fait pâle figure aujourd’hui à côté des 40 à 50 milliards de déficit prévus pour la Sécurité sociale en 2020.

*Décret n°2020-587 du 19 mai 2020 relatif aux attributions du secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Solidarité et de la santé, chargé des retraites et auprès du ministre du Travail, chargé de la protection de la santé des salariés contre l’épidémie de Covid-19

Tous droits réservés

Journaliste en droit social, aujourd'hui retraitée, je me suis spécialisée sur les sujets de retraite et de protection sociale il y a bientôt 40 ans, lorsque j'ai commencé ma carrière dans un groupe de caisses de retraite complémentaire. J'ai travaillé pour de nombreux magazines institutionnels (revues de la Caisse Nationale d'Assurance vieillesse, des caisses d'allocations familiales...) et grand public (Le Temps Retrouvé, Notre Temps, Pleine Vie, 60 Millions de consommateurs, Dossier Familial...). Avec la réforme des retraites qui s'annonce, on a tous besoin de comprendre les enjeux et les changements. Analyser, informer sur ce thème, c'est le cœur de mon métier.

0 comments on “La réforme des retraites : pas (encore) enterrée ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :