Le nouveau Premier ministre Jean Castex a repris les discussions avec les partenaires sociaux, représentants des salariés et des patrons, sur la réforme des retraites en ce début de juillet. Le Président de la République n’entend pas abandonner ce projet que la crise sanitaire avait relégué au placard ces derniers mois.
Les partenaires sociaux sont unanimes sur un point : l’urgence est de faire face à la profonde crise économique et sociale que le pays va traverser durablement. L’heure n’est donc pas à la reprise d’un projet de réforme des retraites qui a donné lieu l’hiver dernier à une fronde sociale massive. Même Laurent Berger, le leader de la CFDT, qui y était favorable, se dit opposé à une relance dès maintenant. Le besoin de financement pour passer à un système universel de retraite sera considérable, à un moment où les comptes de l’assurance chômage et la dette de l’Etat, dans son ensemble, plongent dans le rouge de manière spectaculaire.
Reste que la volonté présidentielle est bien là et que les négociations sont relancées. Prochaine réunion le 17 juillet 2020. A suivre…
Tous droits réservés
0 comments on “La réforme des retraites bientôt relancée ?”