Pas d’augmentation des retraites complémentaires des anciens salariés du privé au 1er novembre 2020. Ainsi en a décidé le conseil d’administration de l’Agirc-Arrco. La valeur de service du point qui sert au calcul des pensions, restera fixée à 1,2714 €.
Un accord du 10 mai 2019 a déterminé les règles de revalorisation des pensions Agirc-Arrco jusqu’en 2022. Pour maintenir l’équilibre financier du régime, il prévoit de faire évoluer les pensions au moins comme les prix à la consommation (hors tabac) en moyenne annuelle, et fixe deux limites :
– si l’évolution des prix est supérieure à celle des salaires – c’est le cas cette année en raison de la crise sanitaire – l’accord prévoit que la valeur du point évoluera comme le salaire moyen des affiliés au régime de retraite complémentaire,
– les pensions ne peuvent pas diminuer en valeur absolue.
Les comptes de l’Agirc-Arrco se dégradent en raison de la crise sanitaire et de la crise financière qui en découle. Les dernières études effectuées montrent que les six mois minimum de réserve financière envisagés d’ici 2033 ne pourront pas être atteints.
Tous droits réservés
0 comments on “Gel des retraites complémentaires Agirc-Arrco”