Les comptes du système de retraite dans le rouge

Le déficit du système français de retraite se creuse de façon très importante en 2020, en raison de la crise sanitaire et économique, et devrait atteindre 25,4 milliards d’euros, selon une note d’étape du COR (Conseil d’Orientation des Retraites) remise en octobre au Premier Ministre. En 2019, il n’était que de 1,9 milliard d’euros.

La part des dépenses de retraite dans le PIB (Produit Intérieur Brut) augmente et devrait se situer à 14% en 2024 au lieu de 13,6% en 2019.

La crise a un impact massif sur les ressources du système de retraite. La baisse brutale et importante de l’activité économique cette année a entraîné une diminution conséquente des recettes (cotisations aux régimes de retraite).

Le COR estime qu’une nouvelle dégradation des comptes du système de retraite devrait avoir lieu entre 2022 et 2024. Il doit rendre son rapport annuel en novembre 2020. Celui-ci détaillera des projections à plus long terme, jusqu’en 2070.

La réforme des retraites – réforme « phare » du Président Macron – a été repoussée en raison de la crise. Le gouvernement pourra-t-il la mettre en oeuvre d’ici les prochaines élections présidentielles en 2022 ? A suivre…

Pour en savoir plus : https://www.cor-retraites.fr/sites/default/files/2020-10/Note_%C3%A9tape_Vpl%C3%A9ni%C3%A8re.pdf

Tous droits réservés

Journaliste en droit social, aujourd'hui retraitée, je me suis spécialisée sur les sujets de retraite et de protection sociale il y a bientôt 40 ans, lorsque j'ai commencé ma carrière dans un groupe de caisses de retraite complémentaire. J'ai travaillé pour de nombreux magazines institutionnels (revues de la Caisse Nationale d'Assurance vieillesse, des caisses d'allocations familiales...) et grand public (Le Temps Retrouvé, Notre Temps, Pleine Vie, 60 Millions de consommateurs, Dossier Familial...). Avec la réforme des retraites qui s'annonce, on a tous besoin de comprendre les enjeux et les changements. Analyser, informer sur ce thème, c'est le cœur de mon métier.

0 comments on “Les comptes du système de retraite dans le rouge

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :