La crise sanitaire et économique a fait plonger massivement le système de retraite dans le rouge en 2020. 23,5 milliards d’euros de déficit sont attendus cette année.
C’est le constat sans appel du Conseil d’Orientation des Retraites dans son dernier rapport annuel. Il reconnaît aussi que les différents scénarios envisagés dans ce document, pour tenter d’évaluer l’évolution financière du système de retraite à moyen et long terme (jusqu’en 2070), restent fortement aléatoires. Tout va dépendre de l’évolution de la pandémie, des mesures sanitaires prises et de la reprise rapide ou non de l’économie.
Le projet de réforme des retraites a-t-il encore un avenir ? Le Président Macron pourra-t-il le relancer avant la fin de son mandat, dans un contexte social et économique qui s’annonce très difficile en 2021 ?
Le chantier de reconstruction de l’activité économique, les solutions à trouver face à l’aggravation des situations de précarité et de pauvreté, alors que la dette publique de la France a littéralement explosé (120% du Produit Intérieur Brut annoncés pour fin 2020) ne jouent pas en faveur d’une relance de la réforme des retraites. A suivre…
Tous droits réservés
0 comments on “Le système de retraite en déficit de 23,5 Mds d’€ en 2020”