La relance de la réforme des retraites en question

Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a lâché une petite bombe en affirmant à la presse qu’une réforme des retraites aurait bien lieu, d’ici les prochaines présidentielles.
Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, a déjà pris clairement position pour la relance de la réforme, il y a quelques jours, de même que Jean Castex, Premier Ministre.
Reste à savoir de quelle réforme on parle. Le président Macron précisait début juin à des journalistes lors d’un déplacement, qu’il aurait des décisions à prendre en ce sens mais qu’il ne pourrait pas s’agir exactement de la même réforme. Bruno Le Maire, de son côté, penche ouvertement pour un report de l’âge légal de la retraite à 64 ans.
La crise sanitaire semble en voie d’amélioration et elle a coûté très cher. Les Français devront-ils mettre la main à la poche, via des cotisations retraite sur une plus longue durée ?
La réforme universelle va-t-elle se transformer en réforme dite « paramétrique », comme toutes celles que nous avons connues depuis presque 30 ans, en jouant sur les leviers classiques ? C’est-à-dire âge légal à partir duquel on peut prendre sa retraite, durée de cotisations, et âge du taux plein, sans abattement.
Eprouvés par un an et demi de pandémie et de restrictions, les Français sont-ils prêts à accepter une réforme de la retraite prochainement ? Les syndicats, de leur côté, y sont tous opposés.

Tous droits réservés

Journaliste en droit social, aujourd'hui retraitée, je me suis spécialisée sur les sujets de retraite et de protection sociale il y a bientôt 40 ans, lorsque j'ai commencé ma carrière dans un groupe de caisses de retraite complémentaire. J'ai travaillé pour de nombreux magazines institutionnels (revues de la Caisse Nationale d'Assurance vieillesse, des caisses d'allocations familiales...) et grand public (Le Temps Retrouvé, Notre Temps, Pleine Vie, 60 Millions de consommateurs, Dossier Familial...). Avec la réforme des retraites qui s'annonce, on a tous besoin de comprendre les enjeux et les changements. Analyser, informer sur ce thème, c'est le cœur de mon métier.

0 comments on “La relance de la réforme des retraites en question

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :