Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a lâché une petite bombe en affirmant à la presse qu’une réforme des retraites aurait bien lieu, d’ici les prochaines présidentielles.
Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, a déjà pris clairement position pour la relance de la réforme, il y a quelques jours, de même que Jean Castex, Premier Ministre.
Reste à savoir de quelle réforme on parle. Le président Macron précisait début juin à des journalistes lors d’un déplacement, qu’il aurait des décisions à prendre en ce sens mais qu’il ne pourrait pas s’agir exactement de la même réforme. Bruno Le Maire, de son côté, penche ouvertement pour un report de l’âge légal de la retraite à 64 ans.
La crise sanitaire semble en voie d’amélioration et elle a coûté très cher. Les Français devront-ils mettre la main à la poche, via des cotisations retraite sur une plus longue durée ?
La réforme universelle va-t-elle se transformer en réforme dite « paramétrique », comme toutes celles que nous avons connues depuis presque 30 ans, en jouant sur les leviers classiques ? C’est-à-dire âge légal à partir duquel on peut prendre sa retraite, durée de cotisations, et âge du taux plein, sans abattement.
Eprouvés par un an et demi de pandémie et de restrictions, les Français sont-ils prêts à accepter une réforme de la retraite prochainement ? Les syndicats, de leur côté, y sont tous opposés.
Tous droits réservés
0 comments on “La relance de la réforme des retraites en question”