Retraite à 65 ans ? Et l’emploi des seniors ?

Porter l’âge de la retraite à 65 ans, tel est l’objectif du président Emmanuel Macron. Parallèlement, des mesures seront-elles mises en place pour favoriser le maintien dans l’emploi des salariés les plus âgés ?

Le recul de l’âge de la retraite pose, en effet, la question cruciale de l’emploi des seniors. Or en France il reste encore à la traîne, selon une étude* de la Dares (Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques).
Fin 2021, entre 55 et 64 ans, seuls 56% des seniors étaient encore en emploi. La part des 55-59 ans s’en sort mieux avec un taux d’emploi de 75,1%, mais pour la tranche des 60-64 ans, il chute à 35,5%. Si le taux de chômage des salariés âgés reste un peu inférieur à celui de la moyenne nationale (6% fin 2021 contre 7,4%), la durée de leur inscription au chômage est plus longue, plus de 2 ans, et les femmes sont encore moins bien loties que les hommes.
Le risque est grand, pour ceux qui perdent leur emploi autour de 60 ans, de ne jamais retrouver de travail et d’aller grossir la cohorte des personnes en situation de chômage, d’invalidité, ou les bénéficiaires de minima sociaux. Avec, en plus, des montants de retraite réduits si ces seniors n’ont pas toutes leurs annuités pour avoir droit à une retraite à taux plein.
Il existe bien des dispositifs de retraite anticipée pour carrière longue, des mesures intégrant la pénibilité du travail sous certaines conditions, ou encore l’inaptitude au travail, mais tous les seniors ne peuvent pas en bénéficier.
Pourtant, des solutions existent qui passent par exemple par l’amélioration des conditions de travail en fin de carrière, le développement de la retraite progressive, les solutions de travail à temps partiel, des adaptations de poste… Heureusement un certain nombre d’entreprises y sont sensibles et ont développé une politique de gestion des emplois intégrant la problématique des salariés âgés. Pour les autres, les récalcitrantes, des mesures incitatives gouvernementales seraient sans doute nécessaires.
Lors des débats sur le futur projet de loi sur les retraites, les partenaires sociaux devront être très attentifs à cette question.
* Activité des seniors et politiques d’emploi – Dares, Tableau de bords seniors, avril 2022

Tous droits réservés

Journaliste en droit social, aujourd'hui retraitée, je me suis spécialisée sur les sujets de retraite et de protection sociale il y a bientôt 40 ans, lorsque j'ai commencé ma carrière dans un groupe de caisses de retraite complémentaire. J'ai travaillé pour de nombreux magazines institutionnels (revues de la Caisse Nationale d'Assurance vieillesse, des caisses d'allocations familiales...) et grand public (Le Temps Retrouvé, Notre Temps, Pleine Vie, 60 Millions de consommateurs, Dossier Familial...). Avec la réforme des retraites qui s'annonce, on a tous besoin de comprendre les enjeux et les changements. Analyser, informer sur ce thème, c'est le cœur de mon métier.

0 comments on “Retraite à 65 ans ? Et l’emploi des seniors ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :